En tant qu’organisme national du milieu canadien des sciences de la vie, le CDRD stimule l’industrie du pays en créant des entreprises et en favorisant leur développement, tout en formant les spécialistes en sciences et en affaires dont on a besoin pour ancrer ces entreprises sur la scène internationale.
Nous communiquons avec vous, qui êtes des intervenants importants du CDRD, afin de vous fournir un aperçu des événements et activités tenus récemment, et de vous donner quelques nouvelles. Nous espérons que cette information vous sera utile. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps en écrivant à info@cdrd.ca.
Sociétés dérivées du CDRD : développement des activités et production de résultats sur le plan de la commercialisation
Zucara Therapeutics, une société issue du CDRD et de MaRS Innovation qui travaille à la mise au point d’un traitement à administrer une fois par jour qui permettrait d’éviter les baisses du taux de glucose dans le sang (hypoglycémie), a obtenu un financement de 3,9 M$ US de The Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust pour que le candidat-médicament principal de la société, appelé « ZT-01 » passe du stade préclinique aux essais cliniques. En savoir plus…
Sitka Biopharma Inc, une société issue du CDRD et de l’Université de la Colombie-Britannique, accélère actuellement la production de son candidat-médicament principal, « STK-01 », en vue des essais cliniques de phase I en collaboration avec Cancer Research UK. STK-01 vise à améliorer l’administration des traitements de chimiothérapie dans les cas de cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire. En savoir plus sur l’essai clinique…
Sepset Biosciences a amorcé une étude clinique chez l’humain, dans plusieurs pays et plusieurs centres, qui viendra valider et préciser la signature génétique exclusive de la société permettant de poser un diagnostic plus rapide et plus précis pour les patients atteints de septicémie. En savoir plus…
Precision Nanosystems a récemment annoncé qu’elle avait obtenu un investissement de série B de 6 M$ US. Ces fonds supplémentaires permettront de travailler à la mise au point de nouveaux produits et d’embaucher plus de personnel au siège social de Vancouver, cela dans le but d’offrir à la clientèle croissante de la société une solution unique pour créer des nanomédicaments de façon plus efficiente, à moindre coût. En savoir plus…
Kairos Therapeutics, une société dérivée du CDRD acquise par la compagnie Zymeworks, établie en Colombie-Britannique, a mis au point une plateforme unique de conjugués anticorps-médicaments qui a joué un rôle de premier plan dans la création et le développement de « ZW49 » – le premier produit candidat de Zymeworks à être sélectionné pour le développement clinique. En savoir plus…
S’assurer que le secteur canadien des sciences de la vie mise sur un bassin de talents qui en fera un chef de file mondial : voici l’Académie CDRD
L’Académie CDRD a été créée dans le but de couvrir un aspect essentiel de la mission de l’organisation : former de manière exceptionnelle la prochaine génération de personnel hautement qualifié qui sera à la barre de l’innovation.
L’Académie comprend actuellement trois composantes distinctes : l’Institut des sciences de la vie pour cadres supérieurs, l’Institut des diplômés et l’Institut des prédiplômés. Chacune de ces composantes propose un programme de formation conçu sur mesure pour doter le secteur canadien des sciences de la vie de personnel compétent, tant dans le domaine des sciences que de la gestion, afin d’en faire un chef de file mondial. L’Académie est fermement résolue à aborder la problématique de la disparité entre les sexes et à encourager la diversité dans le secteur canadien des sciences de la vie.
Lancement officiel de l’Institut des sciences de la vie pour cadres supérieurs de l’Académie CDRD
Nous sommes très heureux d’avoir lancé
l’Institut des sciences de la vie pour cadres supérieurs, avec l’appui de Pfizer Canada, lors de la conférence des investisseurs en santé Bloom Burton & Co.!
Les demandes d’inscription au programme 2018-2019 ont été reçues, et le profil des candidats semble parfait, avec un bon équilibre entre les sexes, les régions géographiques et les domaines de spécialité. Il y aura une annonce officielle au cours des prochaines semaines concernant la composition du groupe de 2019, et les cours commenceront en septembre.
En vedette à l’Institut des diplômés de l’Académie CDRD
Faites la connaissance de Jon Christensen, PhD, boursier de recherches postdoctorales à la Division du criblage, qui met à profit son expérience dans la mise au point de médicaments au-delà du milieu universitaire.
En vedette à l’Institut des prédiplômés de l’Académie
Voici Nicole Kofman, étudiante de troisième année en chimie avec spécialisation à l’Université McMaster, qui travaille en alternance travail-études à la Division de l’analyse et de la préformulation.
La diversité : une force pour le Canada et le CDRD
Le CDRD est une mosaïque de scientifiques et de gens d’affaires brillants. Les membres de notre équipe proviennent de partout dans le monde, représentant plus de 20 pays et parlant 18 langues différentes. Que ce soit dans la mise au point de médicaments ou d’autres domaines, la diversité est une source de richesse pour tout milieu professionnel et permet de prendre de meilleures décisions.
Une occasion d’apprentissage unique pour des élèves autochtones
Pour la deuxième année consécutive, les équipes de validation des cibles et de chimie analytique ont accueilli des élèves autochtones du Programme d’éducation en science et en génie Verna J. Kirkness.
Des élèves provenant de communautés rurales de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ont passé une semaine dans les laboratoires du CDRD, y apprenant les méthodes scientifiques employées dans la découverte de médicaments, en plus d’analyser la composition de différents médicaments.
Créer un bassin de talents pour soutenir l’écosystème canadien des sciences de la vie – le CDRD au congrès BIO 2018
Le CDRD est fier d’avoir fait partie de la délégation canadienne (la plus importante délégation internationale) lors du congrès BIO 2018 à Boston.
L’équipe menée par le président et chef de la direction du CDRD Gordon McCauley a participé à des débats d’experts et d’autres discussions, notamment le débat d’experts canadien sur le talent présenté par Pfizer, un débat d’experts national sur les accélérateurs et les incubateurs d’entreprises et de nombreuses rencontres avec d’éventuels partenaires internationaux.
La direction du CDRD renforce ses rangs grâce à l’arrivée de deux entrepreneures en résidence
Le CDRD a récemment annoncé que deux entrepreneures en résidence,
Lana Janes et Sacha Mann, s’étaient jointes à l’équipe.
Lana et Sacha apportent au CDRD une expérience considérable dans le domaine des sciences de la vie, que ce soit sur le plan de l’investissement, de la commercialisation, de la mise au point de produits pharmaceutiques ou du leadership. C’est précisément le genre de talent dont le Canada a besoin pour s’imposer comme un chef de file mondial en matière d’innovation.
Les entrepreneures en résidence travaillent avec la direction du CDRD pour relever les secteurs précis qui présentent de nouvelles possibilités stratégiques sur le plan commercial, puis collaborent avec d’autres intervenants à la création de nouvelles entreprises qui viendront solidifier le milieu canadien des sciences de la vie.
Renforcement de la Division des produits biologiques du CDRD grâce à l’intégration de la plateforme de technologie numérique de Schrödinger inc
Le CDRD et Schrödinger inc. ont fait l’annonce d’une nouvelle collaboration visant à mettre au point de nouveaux anticorps monoclonaux d’immuno-oncologie et d’autres produits biologiques contre le cancer, tout cela à partir de la banque d’anticorps cibles du CDRD et de la plateforme de technologie informatique de pointe de Schrödinger.
Au CDRD, 50 % des membres du personnel sont des femmes, et nous croyons que leur histoire pourrait en inspirer bien d’autres à se tourner vers les STIM. Voici deux de nos employées dont on parle dans le blogue « Les Canadiennes dans le domaine des STIM »
Leola Chow, PhD est chercheure associée. Elle aime les sciences, car elles lui permettent d’apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant chaque jour.
Julia Hill, PhD est boursière en recherches postdoctorales. Pour elle, son travail de scientifique l’a aidée à réaliser son rêve de découvrir le monde.
La résistance antimicrobienne est devenue une menace importante pour la santé à l’échelle mondiale, à laquelle il faut une solution complète et multidimensionnelle. Tous les pays du G7 ont élaboré des politiques nationales pour lutter contre la résistance antimicrobienne, un enjeu qui figurait à l’ordre du jour du Sommet du G7 tenu récemment au Québec.
Sous la direction d’ Edie Dullaghan, PhD, le CDRD crée également des partenariats nationaux et internationaux pour faire avancer la recherche sur les traitements efficaces pour contrer la résistance antimicrobienne. Le CDRD a notamment établi un partenariat international avec LifeArc et le Defence Science and Technology Laboratory (Dstl). Ensemble, nous travaillons dans le but de découvrir de nouvelles cibles anti-infectieuses et de mettre au point de nouvelles classes chimiques d’antibiotiques, et ainsi réduire les conséquences catastrophiques de la résistance antimicrobienne.
Que fait le CDRD pour favoriser les investissements publics dans la recherche canadienne?
Gordon McCauley s’est entretenu avec John Daly à l’émission CKNW News pour parler de l’innovation dans le milieu canadien des sciences de la vie et du rôle du CDRD dans la promotion des investissements publics dans le domaine de la recherche en biotechnologie.
Des virus conçus pour tuer les cellules cancéreuses… Rêve ou réalité?
C’est bien réel! M. Ismael Samudio, Ph. D., chef de la Division des produits biologiques, explique comment son équipe et lui se servent de virus oncolytiques pour mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer.
Bienvenue à l’association des Science Writers & Communicators of Canada
Le CDRD a accueilli une délégation de la conférence annuelle de l’association des Science Writers & Communicators of Canada, tenue récemment à Vancouver.
Les délégués ont eu un accès privilégié à nos laboratoires et ont assisté à une séance de questions et réponses avec Gordon McCauley, président et chef de la direction du CDRD.